lundi 4 mars 2013

Centre de Simulation


Nous avons visité le laboratoire de simulation qui est le plus  grand d’Asie. Les mannequins sont très réels et performants. Ils reproduisent certains signes cliniques, notamment la cyanose, le réflexe pupillaire et la transpiration.





Ce centre est une copie conforme d’une unité hospitalière, d’une salle d’accouchement ainsi que d’un bloc opératoire. Nous avons été impressionnés par le souci du détail : les rideaux entre les lits, la pharmacie, les classeurs qualité (protocoles, échelles, différents documents administratifs, chariot de réanimation).

La simulation permet une reproduction proche de la réalité, l’examinateur se trouvant à l’extérieur de la pièce. Lors de l’exercice, qui est filmé, les paramètres du patient varient selon les interventions mises en place par les étudiants ce qui permet une immersion très réaliste. Nous avons trouvé intéressant que des simulations se déroulent dans la salle opératoire où les étudiants infirmiers et médecins collaborent sur une situation fictive. Cette expérience permet de découvrir la profession d’infirmière instrumentiste et les interactions entre les différentes disciplines. Effectivement, en Suisse nous n’avons personnellement eu aucune expérience de ce type.






De plus, les cas cliniques simulés mettent en scène un membre de la famille, ce qui permet aux étudiants d’être sensibilisés à l’importance de l’implication de l’entourage dans les soins.

Cependant, nous constatons que le centre de Sébeillon (Centre de simulation de l’Ecole la Source) est également performant et relativement similaire au niveau technologique. Toutefois, l’environnement n’est pas aussi développé qu’ici, ce qui entrave la mise en situation. Quant à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), un projet du même type est en cours.

Finalement, au terme de cette visite, nous regrettons que ce centre soit davantage conçu pour les étudiants en médecine et moins utilisé par les étudiants en soins infirmiers.

Cette visite fut très intéressante et nous a permis de confronter nos lieux de pratique.





1 commentaire:

  1. Merci pour vos partages, c'est un plaisir de lire vos questionnements et découvertes.

    RépondreSupprimer