dimanche 10 mars 2013

Programme de prévention et de promotion en Santé Communautaire à Singapour


Dans le cadre de notre de visite de l’hôpital Tan Tock Seng, nous avons découvert un programme de santé communautaire instauré au vu du nombre croissant de la population âgée à Singapour.

Ce type d’intervention vise à maintenir et à favoriser l’autonomie à domicile des personnes concernées. Une équipe soignante composée d’infirmiers, de médecins et de physiothérapeutes se rend spécifiquement dans les HDB (Housing and Development Board, sorte de logements sociaux) afin de proposer des activités et des exercices physiques. D’une part, cela permet de promouvoir les échanges sociaux et, d’autre part, de développer une observation clinique et de fournir des conseils en terme d’hygiène de vie.

Ainsi, l’équipe soignante se déplace dans un HDB pour présenter le projet à l’ensemble des locataires au cours d’un repas offert aux résidents. Les personnes intéressées suivent ensuite les activités proposées pendant une durée de trois mois. Durant cette période, les soignants désignent un « leader » parmi les participants afin que celui-ci pérennise les exercices au-delà des trois mois et promeuve les conseils en santé. C’est lui qui garde contact avec l’équipe soignante par téléphone afin d’assurer une continuité des soins. L’un d’eux consiste à maintenir une communication entre les habitants et à  diminuer les risques d’isolement : par exemple, il s’agit de signaler sa présence par l’ouverture de son volet le matin, à défaut de quoi il faut s’inquiéter de la personne.

Sachant qu’en Suisse la problématique de la population vieillissante est également préoccupante, ce programme nous paraît très attractif et pertinent. En effet, nous y trouvons plusieurs avantages :
  • ·      Les personnes âgées, souvent seules, sont rassurées de sentir une présence bienveillante.
  • ·  Elles sont sollicitées directement sur leur lieu de vie, ce qui peut faciliter leur adhésion au programme.
  • ·   Ces activités et ces conseils sont garants du maintien des fonctions physiques et du bien-être psychique (maintien des liens et insertion sociale).
  • ·       La personne « leader » est investie d’une responsabilité et d’un sentiment d’utilité.


Un tel projet, chez nous, pourrait retarder l’entrée en institution… ABE !!!

1 commentaire:

  1. On compte sur vous pour garder votre enthousiasme, et proposer ce genre de projet quand vous serez diplômés. Les soins ont besoin de créativité, et de nouvelles idées!

    RépondreSupprimer